Les petites explosions qui se produisent par milliers dans le moteur de votre moto peuvent endommager l’assemblage interne si elles dépassent la limite recommandée. Qui l’aurait cru ? Mais n’ayez crainte, à notre époque, il existe une solution possible pour presque tous les problèmes mécaniques. La solution dans ce cas est de brider sa moto ou limiter la vitesse . Le nom est assez explicite car il limite le nombre de tours du moteur à combustion interne si nous avons l’intention de le pousser au-delà de ses capacités physiques prévues.
Moteur à combustion
Chaque moteur à combustion interne comprend les éléments suivants :
– Soupapes d’entrée et de sortie
– Arbre à cames
– Bloc-cylindres
– Tige de connexion
– Vilebrequin
– Vilebrequin
– Piston
– Culasse
– Ressort de soupape et bougie d’allumage
Le fonctionnement de ce dispositif mécanique élaboré est assez simple. Il existe deux termes relatifs au moteur à combustion interne, à savoir l’alésage et la course. L’alésage représente le diamètre du piston et la course représente le déplacement complet du piston le long du cylindre dans n’importe quelle direction. Lorsqu’un moteur dit 4 temps, cela signifie que le moteur effectue 4 temps distincts pour achever un seul cycle thermodynamique au cours de deux révolutions distinctes du vilebrequin. Les quatre temps sont appelés admission, compression, puissance et échappement.
Méthodes pour contrôler les régimes élevés.
Contrôle de l’étincelle :
Lorsque la moto atteint la ligne rouge, le moteur éteint l’étincelle. Cette méthode n’est pas très durable car le système continue d’injecter le carburant dans le cylindre et continue de le rejeter sans combustion par le tuyau d’échappement. Ce type de contrôle affecte de nombreux organes internes de la moto, y compris le convertisseur catalytique. Lorsque le régime est descendu en dessous de la limite, l’étincelle est rétablie. Habituellement, dans ce cas, la tension de pointe primaire nécessaire pour provoquer l’étincelle est réduite, ce qui fait que l’allumage n’a pas lieu.
Contrôle du carburant :
Le contrôle du carburant régule le flux de carburant dans le cylindre et seul l’air entre et sort. Une fois que le moteur est à la ligne rouge, l’alimentation en carburant dans le cylindre est limitée et beaucoup d’air entre, ce qui fait que le mélange air-carburant devient pauvre, ce qui fait référence à la combustion du carburant avec un excès d’air dans le moteur à combustion interne. Les moteurs utilisés dans ce processus peuvent supporter des taux de compression plus élevés et fournir de meilleures performances ; cela augmente également la consommation de carburant et rend le moteur plus efficace.
Dans ces deux cas, il existe un type de limiteur de régime à coupe franche et un autre à coupe douce. La coupure dure coupe simplement et complètement l’étincelle ou le carburant. Avec ce type de système, l’aiguille du régime s’arrête entre le point de régime fixé et un peu en dessous car, à la limite du régime fixé, le carburant ou l’étincelle est coupé, ce qui fait baisser le régime, ce qui rétablit l’étincelle ou le carburant et fait remonter le régime. Les limiteurs souples coupent partiellement l’étincelle ou l’alimentation en carburant avant d’atteindre le régime fixé, ce qui lui permet de monter lentement et de rester à la limite fixée.
Importance de brider sa moto
Les effets néfastes de dépassement de la limite vont de l’endommagement des composants internes à la surchauffe, en passant par le flottement des soupapes, c’est-à-dire l’incapacité des ressorts de soupape à suivre le vilebrequin à haut régime en raison de l’inertie des ressorts. En MotoGP, on utilise des ressorts de soupape en titane car moins de poids équivaut à moins d’inertie. Voilà donc l’importance des limiteurs de régime et la manière dont ils agissent chaque fois que nous roulons pour faire durer notre moteur.